jeudi 4 août 2016


                Jérusalem, 2 jours et 3 lieux 

Avec du temps et du courage il serait possible d’écrire des milliers d’articles sur Jérusalem. Ce caractère exceptionnel s’explique notamment par la présence de trois lieux majeurs des religions monothéistes. M’étant perdu dans la vielle ville, entre touristes et fervents religieux, je les présente dans l’ordre auquel je les ai visités.
Ps : Il me fallut 3 transports différents et un checkpoint (à pied) pour parcourir les 60km entre Naplouse et Jérusalem. Le retour fut plus facile. 

                                Le mur des lamentations

Devenu un lieu de prières et de pèlerinages, ce mur est le seul reste du second Temple de Jérusalem  qui fut le centre culturel et spirituel du judaïsme (construit en 516 av. J.-C et détruit par les romains en l’an 70).
Le site est facile d’accès, et une fois passé le sas de sécurité, on se retrouve dans une vaste zone avec en arrière plan le fameux mur. Néanmoins, pour s’en approcher, le touriste venu prendre photos et selfies devra mettre une des kippas mises à disposition. L’immense mur est composé de gros  blocs de pierre entre lesquels des milliers de messages essayent de trouver une place. Une entrée sur la gauche du mur amène dans un espace plus intime avec d’imposantes bibliothèques. 

Par curiosité j’y suis retourné le jeudi matin pour voir un jour de bar mitzvah. L’ambiance était au rendez-vous. Le site, presque vide la veille,  était maintenant rempli d’une  foule regroupée près du mur pour prier. La prière s’effectue debout en inclinant, avec rythme, le haut du corps tout en récitant des textes sacrés.
Mur des lamentations le mercredi
Mur des lamentations le jeudi. L'espace à droite est réservé aux femmes
                               
                               Église du Saint-Sépulcre
 
Selon la croyance l’église fut construite au IVème siècle sur le lieu de la crucifixion du Christ (le Golgotha). C’est également là qu’il aurait était enterré et ressuscité par la suite. Pour l’anecdote, les clés sont gardées depuis le XIIIème siècle par deux familles musulmanes.
Située au cœur de la vielle ville, elle forme une masse rectangulaire d’où ressortent deux dômes au sommet. Object de dispute entre les différentes communautés chrétiennes, elle est gardée par deux gardes s’ennuyant fermement sur un banc à l’entrée. Dans cette entrée se trouve la Pierre de l'Onction, qui est l’endroit où le corps de Jésus fut préparé avant son ensevelissement. Les gens s’y arrêtent pour prier. Aussi, et malheureusement, je n’ai pas vraiment pu profiter de l’intérieur de l’église car elle subit actuellement une importante restauration. Néanmoins, j’ai pu visiter la tombe du Christ qui se trouve au sein d’un petit édicule. Mais une certaine pudeur et la promiscuité avec des pèlerins priant à genoux fait que l’on ne s’attarde pas trop. 

Principale entrée de l'église

Entrée et Pierre de l'Onction

                                     Le Dôme du Rocher

Construit au VIIème siècle, c’est le troisième lieu saint islamique après La Mecque et Médine. C’est l’endroit d’où Mahomet serait monté au ciel sur le dos d’un Bouraq (animal au corps de cheval ailé avec une tête de femme). La tradition veut que à l’intérieur du dôme se trouve le rocher de la fondation où Abraham offrit son fils en sacrifice à dieu.
Pour le touriste ordinaire, la mosquée n’est accessible qu’a certains horaires et certains jours par une passerelle en bois située à droite du mur des lamentations. Une fois rentré sur le site, à notre droite, se trouve la mosquée Al-Aqsa qui d’un point de vue esthétique souffre de la comparaison avec le dôme du rocher. Ce dernier se trouve sur une esplanade surélevée par rapport au reste du site. Le bâtiment bleu et sa coupole dorée trône de toute sa splendeur au milieu d’un espace immense qui parut bien vide quand j’y suis allé. En s’approchant on distingue en détails les mosaïques finement travaillées qui ornent les murs de la structure. A coté du dôme se trouvent deux bâtiments marquant les lieux de prières de Mahomet avant de monter au ciel. 

Lorsque je partais, la venue d’un groupe de visiteurs juifs lourdement escorté, mit un peu d’ambiance. En effet, leur arrivée provoqua une augmentation significative du volume des prières en signe de (non) bienvenue.  

Dôme du Rocher
Aperçu des mosaïques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire