Premières impressions
A propos des checkpoints : ils sont présents à l’entrée du territoire palestinien et autour de la ville. Je les attendais avec une certaine appréhension mais aussi, je dois l’avouer, avec une curiosité un peu déplacée. Finalement, j’eus à peine le temps de les voir et on les passa comme des péages sans barrières (la période est considérée comme calme).
| Vue de Naplouse |
La première chose que l’on remarque en rentrant dans la ville, ce sont les tours d’immeubles. Elles sont partout, grandes, rectangulaires et sans aucun charme pour un touriste européen. On imagine qu’elles doivent toutes être construites par une seule compagnie tant à première vue elles se ressemblent toutes. On pense à ces choses là et l’on se dit que c’est raté pour l’exotisme oriental.
| Marché au centre ville |
Puis on rentre dans le centre ville et l’on est ravi de découvrir une ville bouillonnante de vie. Les rues sont petites, étroites, sans repères apparents pour l’étranger. Pas de grandes surfaces à Naplouse ! Mais une multitude de petits magasins proposant de tout et de rien. Des étales d’épices, d’animaux, de fruits et légumes, s’entremêlent pour donner naissance à une odeur pas toujours agréable. Néanmoins l’ombre et l’atmosphère de ces ruelles font que l’on s’y perd avec plaisir et l’on tombe avec surprise sur de nombreux lieux remarquables.
| Travailleurs en pause |
Dans ces rues les Naboulsis sont très accueillants et chaleureux. En se baladant avec une bonne tête de touriste on a droit à de spontanés hello et welcome. On se fait inviter à prendre un verre de carcadet chez un inconnu... C’est sympa et un peu déroutant au début, sûrement fatiguant par moment. Mon colloc (un docteur anglais) m’a expliqué que les Naboulsis sont très fiers de leur hospitalité. Ceci, on peut en convenir, est une fierté bien placée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire