vendredi 15 juillet 2016



Là-haut sur la montagne 

 

Après 2h30 de route pour parcourir les 70km qui séparent Tel Aviv de Naplouse (à cause du trafic) me voila arrivé à destination ! Me voici donc prêt à confronter mes rêves à la réalité. Aussitôt sur place, Dr Ali Abdelhamid passe me prendre dans son gros 4x4 et m’amène dans mon bercail pour les deux prochains mois.

Vue depuis le mont Garizim, j’habite dans un immeuble à gauche tandis que le cœur de la ville est au fond de vallée

J’habiterai sur les contreforts du mont Garizim.

Le mont Garizim n’est pas qu’une vulgaire montagne. Citée à quatre reprises dans la Bible, c’est un lieu saint revendiqué par les Samaritains depuis plus de 2000 ans. La montagne surplombe la ville avec un dénivelé décourageant pour les aller/retour au centre ville. Heureusement les taxis ne sont pas chers et l’université n’est pas très loin non plus. Comme c’est l’été, la végétation y est aride et le soleil plombant. L’ensemble est magnifique. 


Ils sont loin les temps bibliques. Aujourd’hui la montagne est devenue le lieu de prédilection des riches nablousies, qui délaissent la vielle ville, pour venir y construire des villas parfois fantasques. Il semblerait que chacun veut sa place et l’urbanisation galopante aura (vraisemblablement) bientôt raison des derniers bouts de nature.

Mont Garizim et Naplouse en 1900 (wikipédia)
Exemple de nouvelle construction




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire